Info Lieu en Ontario pour vivre une expérience de solitude en commun avec travail et prière.
La Fondatrice est présentement en procès de Béatification.
Je me suis permis de mettre une partie de leur site, cette page telle qu'elle apparaît sur le site indiqué J'ai envoyé 10 @ et j'attend toujours la permission donc il est possible qu'un jour cette page sera fermer si on fini par me répondre, en attend je vous la passe.Vous trouverez plus de renseignements sur la servante de Dieu, Catherine de Hueck Doherty, et sur sa cause à : www.catherinedoherty.org
On peut les obtenir à Madonna House Publications (1-888-703-7110).
Allez visiter leur site http://www.madonnahouse.org/francais/index.html
Historique
MADONNA HOUSE est une communauté d'hommes et femmes laïcs consacrés, et de prêtres. Nous sommes une famille de l'Église Catholique, consacrée à l'amour et au service du Christ en chacun de nous et dans tous les hommes. Notre centre de formation se trouve à Combermere, Ontario, un petit village situé à environ 300 kilomètres au nord-est de Toronto et à 140 kilomètres à l'ouest d'Ottawa, dans la vallée de la Madawaska. Environ la moitié des quelque 200 membres vit et travaille, soit au centre de formation ou ailleurs dans l'apostolat à Combermere.
Les autres membres œuvrent dans 22 fondations : au Canada, aux Etats-Unis, dans les Antilles, en Angleterre, en France, au Brésil et en Afrique. Chaque fondation reçoit un mandat de l'évêque du diocèse local. Certaines des fondations servent les besoins matériels de la population locale, d'autres sont principalement des « maisons d'accueil » et d'écoute. Catherine Doherty, notre fondatrice, disait que la solitude est la plus grande pauvreté des temps modernes. Dans chacune de nos maisons, la vocation la plus importante est de former une communauté d'amour, et d'ouvrir nos cœurs et notre maison aux autres. Madonna House accueille les visiteurs qui souhaitent vivre et travailler avec la communauté pendant une période plus ou moins longue.
Jeudi Saint -- Jour du sacerdoce. p. 516
Pendant la semaine sainte, j'ai donné quelques enseignements, après le repas de midi, et j'ai pensé que certains pourraient faire office, pour vous, d'une lettre à tous nos membres. Je les ai partagés en profondeur avec ceux qui sont ici et j'aimerais faire de même avec vous qui êtes loin. Aujourd'hui jeudi saint, c'est le jour du sacerdoce. Jour étonnant, mystérieux, insondable, si vous y réfléchissez, car c'est celui où le Christ a institué le sacerdoce. Cette vérité est aussi simple qu'incroyable car l'Évangile nous dit qu'après sa résurrection et avant son ascension, Jésus réprimande ses disciples parce qu'ils n'étaient pas très heureux de le voir partir vers son Père. Ce qui semble une contradiction, parce que, en réalité, Jésus ne voulait pas nous quitter. Cela est évident tout au long de l'Évangile! Et parce qu'il ne voulait pas non plus nous quitter, maintenant nous avons les prêtres. Dans son immense amour pour nous, Il choisit des hommes parmi ceux qui avaient marché et s'étaient entretenus avec Lui, des hommes qui << L'élèveraient>> et pourraient partager avec nous ce Pain et ce Vin qu'Il disait nous donner pour la vie éternelle. Oui, par l'intermédiaire de ces hommes, Il nous a donné à boire << l'eau vive>> dont Il avait parlé à la femme de Samarie. Une fois encore, son amour incroyable nous est rendu visible.
Vous qui venez à Madonna House, cherchant Dieu... ou du moins cherchant quelque chose... à moins que ce ne soit que curiosité... vous êtes-vous jamais demandé pourquoi nous avions un si grand amour pour les prêtres? Pourquoi nous levons-nous quand ils arrivent à table pour les repas? Pourquoi leur parlons-nous avec une respectueuse simplicité? La réponse est facile: parce que lorsqu'un prêtre entre dans cette maison, c'est le Christ qui entre. Nous le savons par la foi. Lors de son ordination, un homme ordinaire (et donc pécheur) monte trois marches à l'autel. Un autre homme plus âgé, l'évêque, étend les mains sur sa tête. Après le cérémonial et les prières, l'homme qui descend se mêler à ses frères est prêtre de Dieu. Qui peut toucher le mystère de cet événement incroyable? Une fois que je visitais Rome, un prêtre d'un ordre religieux me raconta que l'un de leurs évêques, de passage à Moscou, dut ordonner trois prêtres dans les toilettes! Il n'est donc pas besoin de trois marches, d'un choeur et d'un rituel élaboré... il suffit d'un être humain qui désire être prêtre et d'un évêque pour l'ordonner. Avec la plénitude de la puissance divine que possède l'évêque, il peut ordonner un homme dans les toilettes s'il le faut!
Quand on réalise cela, il n'est pas étonnant que l'on tombe à genoux, tout absorbé et enveloppé par le mystère de l'amour de Dieu pour nous, Dieu ne voulait pas nous laisser orphelins. Il voulait nous donner quelqu'un en qui nous puissions voir sa ressemblance, pas sa ressemblance physique, mais ce qu'il est réellement, l'Amant, le Doux, Celui qui pardonne, le Serviteur, quelqu'un qui ferait ce qu'll faisait: laver les pieds de l'humanité. Mais il fit plus encore ! Il donna au prêtre un pouvoir spécial, si bien que lorsque celui-ci prononce quelques mots, c'est le Christ qui lave notre âme et nous étreint dans l'amour et la réconciliation, par conséquent, le Christ vient à nous avec un amour d'une telle simplicité que nous devrions en avoir le souffle coupé.. Il vient à nous sous l'apparence d'un prêtre! Vous me direz:<< Il y a des prêtres pécheurs qui font bon marché de leurs engagements et se marient sans dispense.>> Vous dites cela parce que , dans ce pays, on ne vous a pas donné une bonne connaissance de ce qu'est réellement le sacerdoce. C'est pourquoi vous ne pouvez comprendre que << le sceau du sacerdoce>> a été gravé dans l'âme de ce pauvre homme pécheur par le feu de l'Esprit saint et la main du Père. Et ce don ou cette marque de prédilection, ne peut jamais être effacé.
Voir l'homme intérieur
Quand, en Russie, le dernier prêtre mourut dans ma ville ( il fut tué sous mes yeux), si j'avais appris qu'il en restait encore un, chargé de tous les péchés mortels ( et vivant peut-être avec sa maîtresse) je serais allée en rampant voir cet homme pour recevoir les dons divins qu'il pouvait me donner. Je ne me serais nullement inquiétée de sa maîtresse et de ses autres actions répréhensibles parce que la foi passe à travers tout cela. Elle déchire la façade que j'aurais pu voir, la présence physique d'un prêtre en état de péché, pour me montrer la réalité intérieure. Dans la foi, j'aurais vu soudain cet homme transfiguré dans la gloire divine.
J'aurais vu que, le jour de son ordination, cet homme avait été transfiguré dans le Christ d'une façon merveilleuse, incroyable et totalement inexplicable parce que c'est un mystère. J'aurais su que le Christ en lui m'aurait donné l'absolution, qu'il soit pécheur ou non.
Il s'agit là de quelque chose d'insaisissable, d'un profond mystère qui nous dépasse. Rappelez-vous donc cela si jamais vous vous trouvez face à la mort dans des circonstances comme celles que j'ai connues durant la révolution russe. J'aurais rampé jusqu'à cet homme pour lui dire : << Père je vous prie d'entendre ma confession et de me donner le viatique qui est la <'' nourriture pour le voyage".> Je ne me serais pas inquiétée de l'homme parce que j'aurais vu le Christ en lui.
Vous posez mille questions sur le prêtre et nombre d'entre elles sont hors sujet... Pourquoi certains se marient-ils ou font-ils ceci ou cela? Eh bien, c'est leur côté humain ; mais le Christ demeure en eux, toujours le Christ ! Parce qu'ils sont des êtres humains comme nous, ils peuvent le lier comme nous, comme nous pouvons aussi le faire par nos péchés, et le flageller et le couronner d'épines. Mais il y a quelque chose dans le prêtre qui est différent de tous les autres, c'est que le Christ Lui-même va se délier en lui, si quelqu'un a besoin de Lui.N'oublions pas que les douze apôtres n'étaient pas des hommes parfaits. L'un a quitté Jésus et l'autre l'a momentanément renié! Un seul assistait à la crucifixion et tous les autres Lui ont simplement tourné le dos pour courir aussi loin que leurs jambes pouvaient les porter, très loin du Golgotha. C'étaient des gens très ordinaires! C'est humainement que trop souvent nous jugeons nos prêtres (sourire engageant, vastes connaissances, compétence et ceci ou cela.) J'ose dire que tout ceci n'est que très secondaire. Nous ne devrions pas juger un prêtre à sa bonne mine, son éducation et le reste, mais nous contenter de le regarder en disant : < Dieu merci, il est là>. Il est en effet l'un des principaux signes de l'amour de Dieu pour nous. ( Je ne comprends encore pas comment nous avons quinze prêtres à Madonna House alors que, dans le monde, des milliers de paroisses n'en ont pas. Mais, évidemment, les voies de Dieu sont impénétrables! ) Approchons donc un prêtre en réalisant que grâce à son ordination < il porte Dieu > d'une manière toute spéciale. Approchons-le comme nous approcherions le Christ.
Vous, les femmes, gardez-vous parfaitement pures de coeur et d'esprit. Si, pour se marier, un prêtre renonce à ses devoirs sacerdotaux, dites-vous bien que la femme est presque plus responsable que Lui. Nous sommes tous des vases d'argile que les femmes ont le devoir de porter dans ce que j'appellerais le < <voile de Véronique>> avec lequel, dit la légende, elle essuya le visage du Christ. Cet acte de charité lui valut d'en garder l'empreinte sur le voile... voile dont nous devrions envelopper nos vases d'argile car si le Christ que nous portons, brille à travers nous, nous ne tenterons pas les prêtres. Il est bon de nous souvenir que, dans le sacerdoce, notre coeur se trouve directement face à celui du Christ. Aussi ne devons-nous, d'aucune façon, séduire l'homme qui, par son ordination, a fait voeu de chasteté. Il suffirait de dire le nom de Jésus pour calmer notre coeur et freiner nos sens.
S'adresser à l'homme extérieur
Pourquoi voulez-vous critiquer les prêtres? Pourquoi critiquer qui que ce soit? Le Christ n'a-t-il pas dit : << Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés.>> Les prêtres méritent notre plus profond respect . À Madonna House, nous nous levons lorsqu'un prêtre entre dans la pièce. Nous ne le faisons pas pour l'homme, mais pour celui qui est le Christ... ce qui implique la foi, une foi profonde! Voici un être humain comme vous et moi, mais un être humain spécial, quelqu'un devant qui vous pouvez vous agenouiller et être lavé de vos péchés, quelqu'un qui peut vous donner le Pain et le Vin que le Christ nous a donnés quand Il est mort afin que nous ayons la vie éternelle.C'est avec une << respectueuse>> simplicité que nous devons agir avec un prêtre, et j'insiste sur le mot <<respectueux >>. Je me souviens qu'une fois un prêtre arriva très ivre. Alors je le mis au lit pour dormir et se dégriser. Le lendemain matin, je lui apportai du café. Il avait le regard vide et comme <<perdu>>. Je me suis agenouillée près du lit et lui ai demandé de me bénir. Il me regarda en disant : << Réalisez-vous qui je suis et ce que j'ai fait? Ne voyez-vous pas que je suis un ''bon à rien''. Je lui répondis:<<Oui, mais vous êtes aussi un prêtre et je demande votre bénédiction car c'est celle du Christ. >> Il se mit à pleurer en me bénissant.
Je me souviens d'une autre fois, alors que j'avais dix ans, et que nous étions en Pologne pour les vacances. Je marchais sur la route quand soudain je vis, dans la boue, le curé du village. Or, depuis que j'étais bébé on m'apprenait à aimer et à vénérer les prêtres et cette vision fendit mon petit coeur! Je m'éloignai en courant comme si j'avais le diable aux trousses. Arrivée à la maison, je dis à ma mère: << Il y a Monsignor, il est ivre, ivre, ivre! Le prêtre est ivre!>> Ma mère me regarda et répondit : <<Vraiment? Eh bien, allons vers lui !>> Ma main dans la sienne, nous fîmes demi-tour en silence. L e prêtre était toujours étendu dans la boue quand nous arrivâmes à lui et ma mère dit : << Catherine, tu es une grande fille, aide-moi à le lever. >> Mais auparavant elle baisa sa main sale et nous le transportâmes au presbytère où, toujours en silence, nous le confiâmes à sa domestique.
Nous revîmes à la maison en silence et en arrivant ma mère me demanda d'aller chercher le petit pot de chambre de la nursery, de le remplir d'eau et de le lui apporter, ce que je fis. Pendant ce temps, elle cueillit dans le jardin un bouquet de magnifiques lis blancs qu'elle mit dans le pot de chambre en disant : << Regarde bien. Les fleurs n'ont pas changé, bien qu'elles soient dans un pot de chambre au lieu d'un beau vase. N'oublie jamais cela, Catherine. Le pot pourrait être le prêtre. Les lis blancs sont le Christ, le Christ qui ne change jamais, le Christ qui est présent dans le prêtre d'une manière spéciale. Oui, le prêtre peut être le pot de chambre, mais << le Christ en lui >> restera toujours comme ces lis blancs, toute ta vie, veille à ne jamais faire l'erreur de confondre l'un et l'autre>>J'aimerais pouvoir vraiment vous dire ce qu'est un prêtre. Je me souviens que lorsque nous vivions en Égypte, à douze ans, j'allais dans un école religieuse à Alexandrie. Un prêtre qui était venu nous prêcher une retraite nous dit en terminant: << Quand vous serez grandes vous pourrez commencer è prier pour les prêtres.>> Comme j'étais une personne impatiente, je cherchai à parler è ce saint jésuite. Je lui demandai immédiatement de commencer à prier pour les prêtres maintenant, à douze ans, sans attendre d'en avoir vingt et plus. Il me l'accorda en me bénissant et, depuis ce temps, je prie pour les prêtres.
Le jeudi saint est, pour moi, un don qui dépasse toute mesure car Dieu nous a donné le Saint Sacrement à la Cène. C'est un jour dont je me rappelle, chaque année, avec passion parce que le Christ ne voulant pas nous quitter, choisit des prêtres pour continuer à nous rappeler qu'Il est avec nous dans un corps humain. Un prêtre est un amoureux de Dieu. Un prêtre est un amoureux des hommes. Un prêtre est un homme saint parce qu'il marche devant la face du Très –Saint; les Russes disent que la face de Dieu se réfléchit dans celle des gens. Alors, le prêtre qui offre l'Eucharistie doit réfléchir l'Eucharistie. Un prêtre comprend tout, pardonne tout, embrasse tout. Il y a beaucoup de choses qu'il ne comprend peut-être pas mieux que vous et moi, intellectuellement parlant. Mais il en comprend beaucoup plus que nous l'imaginons parce qu'il est enseigné par le Christ. Voyez saint Jean-Marie Vianney qui est maintenant le << patron>> des prêtres de paroisse. Il a presque été rejeté du séminaire parce que Il ne réussissait pas bien dans ses études; il est pourtant devenu un saint et un grand confesseur. C'est ce que je veux dire par << comprendre>>Catherine
Comprendre la direction spirituelle p. 523
Incidemment, nous avons là l'essence de la direction spirituelle. Un prêtre n'est pas quelqu'un que nous allons voir avec tous nos problèmes psychologiques... ni parce que X, Y ou Z n'a pas été aimable avec nous, Vous allez voir un prêtre pour dire : << Père, j'ai péché.>> Vous y allez pour qu'il vous absolve, et pour lui dire : << Père, montrez-moi le chemin vers Dieu. >> Le Saint-Esprit l'enseigne et c'est par lui que nous trouvons Dieu plus facilement que si nous le faisions seuls. De quelle compétence s'agit-il? Le prêtre qui se tient devant celui qu'Il dirige est avant tout là pour bien l'écouter, Son coeur a deux oreilles: une pour écouter l'Esprit saint, l'autre pour vous écouter. (Le Christ qui est en lui rend cela possible.) Saint Jean de la Croix, ce grand saint, disait du directeur spirituel: << Il ne fait rien d'autre que de surveiller l'oeuvre de l'Esprit saint dans une âme et, parce qu'Il reçoit de la Trinité une grâce infinie, il peut faire avancer cette âme sur le chemin de l'union à Dieu. >> J'ai été baptisée dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ mais ce n'est qu'un premier pas vers cette union à Dieu. Le directeur spirituel m'aide à parfaire cette union avec Dieu. Sans lui, je n'y parviendrai pas sans difficulté parce que je serais écrasée par le poids du jour. On ne peut nier que nous avons tous besoin des secours de la direction spirituelle pour avancer sur le chemin du Paradis. Je lui ouvre l'essence même de mon âme afin qu'il puisse, si possible, me conduire à Dieu par un << raccourci>>.
Le coeur du prêtre, comme celui du Christ, est transpercé par la lance de l'amour. Mais nous devons tous prier pour que, dans son coeur, cet amour ne cesse de croître. Avec le coeur transpercé comme l'était celui du Christ, ils nous feront ainsi, vous et moi, nous élever spirituellement. Et n'est -ce pas ce que nous cherchons... être élevés vers le Christ? Cette direction spirituelle est ce que nous attendons de nos prêtres. L'amour d'un prêtre est une bénédiction, car c'est Dieu qui nous aime. C'est parce que Dieu sait que nous sommes humains, frêles, pécheurs, pleins de doutes et de peur qu'il nous a donné des hommes pour nous montrer de l'amour... Son amour! l'amour divin autant qu'humain repose dans le coeur d'un prêtre. C'est une pensée vraiment magnifique: son coeur est un calice dans lequel se rencontrent un l'homme et Dieu grâce à celui que Dieu a ordonné pour montrer au monde l'amour du Christ. Vraiment, cela devrait faire s'envoler notre foi dans les cosmos! Le prêtre est un homme appelé à être un autre Christ, qui vit pour servir, qui s'est laissé crucifier lui-même afin de pouvoir, lui aussi, être élevé et attirer toute chose au Christ. Le prêtre est un homme amoureux de Dieu. Il est le don de Dieu à l'homme et de l'homme à Dieu. (J'avais, un moment, espéré que mon fils serait prêtre. Si Dieu l'avait voulu, cela aurait été le plus grand de ses dons. Mais il ne l'a pas désiré.) Le prêtre est le signe du Verbe fait chair, le glaive de la justice de Dieu, la main de la miséricorde de Dieu et le reflet de l'amour de Dieu; rien au monde, si ce n'est Dieu Lui-même, n'est plus grand qu'un prêtre! C'est jeudi saint. en ce saint jour, de la plus sainte des semaines, le sacerdoce (tel que nous le comprenons) a pris naissance au monde. Ce jour-là, la Sainte Eucharistie fut instituée pour notre nourriture. La Cène devint le repas des mendiants, nourrissant la vie divine des pauvres pécheurs que nous sommes. Le don suprême qu'un prêtre peut offrir à notre monde est donc bien ce divin sacrifice qui nous nourrit de Dieu!
Je sais que lorsque je tente de parler du sacerdoce ma langue est maladroite. Je ne peux vraiment rien dire; comment parler de l'amour de Dieu manifesté sous la forme d'un homme ! Affectueusement vôtre en Marie. Catherine
Les Directeurs spirituels le 08 janvier 1964 p. 267
Je voudrais, aujourd'hui, vous entretenir de plusieurs questions. Je commence par la plus importante qui est celle de la direction spirituelle sans laquelle renoncement et consécration seront pour vous, lents à mettre en oeuvre, et difficiles à supporter, prolongeant d'autant l'attente anxieuse et attristée du Seigneur.
On pourrait croire que vous comprenez cela, comme c'est d'ailleurs le cas de la plupart d'entre vous. Vous savez que, par les Pères de l'Église, Dieu nous a clairement montré que nous ne pouvions nous passer de direction spirituelle. C'est pourquoi tous les catholiques devraient y avoir recours. Saint Jean de la Croix, n'a--t-il pas dit que " seul un insensé se dirige lui-même'" Les personnes consacrées devraient, plus que tout autres, observer cette pratique. C'est une grâce qui leur fera mieux réaliser leur pauvreté et leur faiblesse. Il nous faut un guide spirituel sur la route étroite qui mène au Paradis car le démon prend plaisir à y placer des indications trompeuses et tout spécialement aux carrefours importants.
Je crois que, pour la plupart, vous reconnaissez cette nécessité et avez choisi un directeur lorsque vous étiez à Madonna House, à Combermere. Mais, maintenant que vous êtes en mission, demandez-vous quels rapports vous avez gardés avec lui, La direction spirituelle devrait se poursuivre par correspondance, Pour votre perfectionnement et celui de l'Apostolat, il est d'une importance vitale que vous écriviez à votre directeur au moins deux fois par mois. Ce saint prêtre doit connaître l'état mental, affectif et spirituel de tout votre être. De plus, le fait même de vous exprimer par écrit de façon confidentielle est un facteur de paix pour votre âme. Le Christ, le grand Directeur Spirituel qui est derrière celui que vous avez choisi, vous bénit déjà et, sans que vous vous en rendiez compte, vous apporte souvent un début de réponse en faisant descendre sur vous une paix profonde. Ceci parce que vous avez fait preuve d'humilité et de dépendance vis-à-vis du prêtre qu'il a choisi pour vous guider.
En vous soumettant à la direction spirituelle, vous avez pris la meilleure précaution qui soit contre l'orgueil, qui est le pire ennemi d'un chrétien, le plus sûr chemin pour l'enfer. Car c'est l'orgueil qui est le fils du démon, son essence même, qui lui a fait lancer à Dieu, dans l'infini des cieux, son terrible défi :"" NON SERVIAM"" Je sais que, chose étrange parmi vous, certains, par pure paresse spirituelle, continuent à douter, au fond d'eux-mêmes, de la nécessité de communiquer l'état de leur âme à celui qui est pour vous un autre Christ, le prêtre que vous avez choisi, pour vous conduire sur les verdoyantes collines du Seigneur. Il vous aide à mener cette vie de perfection et de sainteté à laquelle vous vous êtes solennellement engagés lors de votre promesse dans le Saint Sacrement; remettre en question la nécessité d'une direction spirituelle, c'est douter de Dieu, de l'Église et des papes...........Vous pourriez me répondre qu vous allez écrire ou que vous l'avez déjà fait mais que vous n'avez reçu qu'une lettre peu satisfaisante ou peut-être même aucune. Je vous redis que cela ne doit pas vous perturber car, en fait, vous attendez une consolation humaine... Ce qui peut être agréable, mais il est quelquefois préférable de s'en passer. La direction spirituelle veut que vous révéliez votre âme à votre directeur. Avec la confiance d'un enfant et un amour sans réserve, laissez-lui toute responsabilité sachant,, dans la foi, que son silence, ses brèves paroles ou même ses réponses peu satisfaisantes sont le moyen que Dieu choisit pour vous former. Cela ne doit pas vous faire cesser de lui écrire.
Vous devez comprendre que si vous ne recevez que de courtes réponses ou même aucune, vos lettres sont des sources de grâces immenses. N'oubliez pas que le Christ, le grand Directeur Spirituel, est entre vous et Lui. Une fois votre devoir accompli, celui de votre directeur est de veiller à ce que l'Esprit saint vous guide. Si vos lettres exigent une réponse, soyez certains que vous la recevrez. Mais gardez votre âme dans l'amour et la confiance, et continuez à écrire, même si ce silence vous donne l'impression de le faire en vain. Votre lettre est parvenue à un homme qui est un autre Christ et qui connaît l'état de votre âme; il en a maintenant la responsabilité. Il ne vous reste, avec les grâces, qu'à savourer la paix profonde que vous éprouvez après avoir écrit. La direction spirituelle a autant d'importance pour vous que pour l'ensemble de l'Apostolat. En effet le courage, le renoncement et la consécration de tous en dépendent car notre force ne peut surpasser le chaînon le plus faible... Ceux d'entre nous qui s'efforcent d'acquérir une " indépendance et une individualité" illusoires se creusent une tombe affective. Après tout, c'est Dieu le meilleur des psychiatres;. l'obéissance, la confiance, la franchise et l'amour sont à la fois l'essence et le fruit du grand commandement d'amour que Dieu nous a donné. En ne l'observant pas, nous nous détruisons.Pensez à l'obéissance. Elle ne nous guérira pas et ne nous fera pas grandir spirituellement s'il nous faut toujours savoir pourquoi nous obéissons, parce que cela devient alors un acte dicté par la raison. C'est ainsi qu'obéissent les hommes, qu'il s'agisse de leurs affaires ou de leurs amitiés. Mais cette obéissance n'est pas plus le fruit de l'amour que de la joie. Si vous avez un coeur d'enfant, plein de confiance en celui qui donne des ordres- et par les supérieurs, c'est toujours Dieu qui les donne; vous obéissez immédiatement avec joie et sans poser de questions. C'est alors seulement que sera observé l'esprit de la loi et que celui de pauvreté brillera dans tout l'éclat de sa splendeur.
L'abandon de notre propre volonté est le couronnement de la pauvreté, laquelle est le fondement de l'amour qui permet de croître et grandir. Tel est le rôle de l'obéissance qui fait disparaître dépression et sentiment de culpabilité. Le coeur est alors inondé de joie et, dans l'Apostolat, la vie devient heureuse et fructueuse.......
Catherine.
Mes bien-aimés, plus information
Il semble que nous devrions, une fois de plus, clarifier la question des directeurs spirituels. Révisons donc rapidement ce que nous en savons déjà. Il est probable qu'à Madonna House pas un de ses membres n'ignore que la vie de perfection à laquelle nous sommes appelés, exige une consécration totale. Or, pour la vivre dans la pauvreté, la chasteté et l'obéissance, nous devons avoir un directeur spirituel.. Les eaux de la vie sont turbulentes et dangereuses, c'est pourquoi SATAN AIME À PLACER DES EMBÛCHES SUR LE CHEMIN... Nous avons besoin d'un guide, c'est évident.
Nous savons généralement comment nous y prendre pour choisir un directeur spirituel. Il faut auparavant prier très fort, ce sont des relations très importantes que nous lions avec le Christ -prêtre. Aussi, devons-nous Lui demander de nous diriger vers la personne qui convient. Il le fera peut-être en nous donnant une certaine attraction spirituelle, grâce à un sermon ou à une retraite, pour tel prêtre qui aura dit quelque vérité spirituelle qui nous va droit au coeur, C'est par de telles indications que Dieu peut nous diriger vers lui.Une fois que nous l'avons trouvé, nous devons avoir avec lui la simplicité d'un enfant. Nous devons l'aimer surnaturellement comme nous aimons Dieu, en lui accordant une confiance totale et une obéissance absolue. Sinon, nous n'aurions pas besoin de directeur spirituel. Si nous essayons de biaiser avec lui, comme des êtres humains le font même avec Dieu, nous encourageons Satan à nous piéger. On ne peut agir ainsi avec Dieu. Ces règles concernent tout le monde, aussi bien dans l'Apostolat qu'au dehors. Mais nous qui sommes des apôtres laics, nous devons encourager à prendre un directeur spirituel ceux avec qui et pour qui nous travaillons, Je répète que s'en passer est pure folie, cela revient à se trouver sans guide au milieu d'un immense désert totalement inconnu.Mais il serait non moins sot et ridicule de choisir comme directeur spirituel quelqu'un qui ignore totalement l'Apostolat et j'insiste sur le mot " totalement".
P. 319
... Vos relations épistolaires avec un directeur spirituel sont très différentes de ce qu'elles sont avec moi, je sais que vous aimez vos directeurs spirituels, mais vous ne leur faites pas assez confiance. Écrivez-leur sans crainte, C'est de votre âme qu'il s'agit. Les prêtres ont la grâce voulue pour lire entre les lignes. Ne vous préoccupez ni de votre style, ni de votre grammaire, ni de quoi que ce soit de ce genre. Faites une entière confiance à Dieu. Il fera en sorte que le prêtre comprenne parfaitement la lettre la plus pauvre. Si vous ne recevez pas une réponse immédiate, n'oubliez pas que Dieu peut ne pas vous la donner avant fort longtemps, parfois même avant que vous ne soyez face à face... Il se peut aussi qu'elle vous parvienne très lentement... ce qui est une façon divine de clarifier vos doutes éventuels. Il arrive encore que, sur le moment, la réponse n'ait aucun sens pour vous, mais si vous y réfléchissez, elle s'éclairera. Le silence du directeur spirituel est peut-être un moyen de vous enseigner la patience et de vous apprendre à développer confiance et obéissance; il veut aussi que ce problème qu'il comprend très bien, fasse en vous son chemin tandis qu'il prie à votre intention. En fait, les raisons de ce délai peuvent s'expliquer de mille façons qui, bien heureusement, nous échappent et qui n'ont d'autre but que de faire grandir votre foi et votre confiance, Commencez-vous à comprendre ce que je veux dire?.
Donc, lorsque vous allez trouver un directeur spirituel de Madonna House, vous devez aimer, faire confiance et obéir. Aussi loin que Dieu vous envoie, continuez à vous laisser diriger par lui. C'est la solution intelligente et surnaturelle si vous désirez vraiment devenir saints et vivre parfaitement l'esprit de Madonna House.....Catherine